COVID 19 – Nous sommes toujours ouverts – En savoir plus

fr
fr en

Équipement de tomographie pour la fabrication additive

21/04/2020
Équipement de tomographie  pour la fabrication additive
RX Solutions, basée à Annecy, conçoit des systèmes de radioscopie et de microtomographie à rayons X. La microtomographie par rayons X est devenue, au fil des années, un moyen essentiel pour la caractérisation non invasive et non destructive des matériaux. La tomographie industrielle, également connue sous le nom de CT scanning, est capable de caractériser simplement et facilement la structure des matériaux des composants de fabrication additive. Chaque aspect structurel et dimensionnel des pièces fabriquées par fabrication additive peut être évalué à l'aide d'un seul ensemble de données.
De nombreux secteurs - notamment l'automobile, l'aéronautique, les soins de santé ou la défense - ont connu des transformations importantes en matière de production et d'activité grâce aux technologies additives. Par exemple, les pièces d'avion créées par AM aident les concepteurs à réduire le poids et le nombre de composants dans l'assemblage. Ces pièces contiennent très souvent des cavités ou des canaux internes qui rendent les techniques d'inspection de surface inefficaces. C'est là que la tomographie à rayons X prend tout son sens : elle permet d'inspecter les structures internes avec finesse et de manière non destructive, tout en gardant à l'esprit que des défauts tels que des porosités ou des fissures peuvent entraîner d'importants problèmes d'intégrité structurelle.


De plus, la tomographie assistée par ordinateur est utilisée à différentes échelles : Il ne s'agit plus de caractériser uniquement la pièce mais également le processus de fabrication, en prenant en compte le plus grand nombre de paramètres AM dans le but de déterminer les paramètres optimaux pour produire des pièces de meilleure qualité : de la poudre utilisée comme matière première à la pièce finale.
La poudre est l'élément clé de la plupart des pièces fabriquées de manière additive. Nous savons que des poudres ayant une distribution homogène de taille et de forme conduiront à des propriétés de fusion homogènes, et donc à des pièces de meilleure qualité. À ce niveau, une résolution spatiale élevée est nécessaire. L'utilisation de la nanotomographie (ou tomographie submicronique) nous permet d'avoir une résolution allant jusqu'à 0,3 micron de taille de voxel sur nos appareils et nous donne un moyen d'examiner de près la poudre et d'inspecter en détail plusieurs paramètres (tels que leur sphéricité, la distribution de la taille des grains ou la présence/absence de porosité interne).
Les paramètres du processus d'AM changent constamment car il y a de nombreuses variables dans les imprimantes. La tomographie assistée par ordinateur permet d'optimiser rapidement les caractéristiques du processus et de procéder rapidement à l'analyse des échantillons. Ainsi, de nombreuses itérations de conception peuvent être effectuées dans un laps de temps beaucoup plus court.


Les systèmes CT de RX Solutions sont des solutions tomographiques qui peuvent être utilisées pour une variété d'applications 3D allant de la recherche et des sciences des matériaux aux applications industrielles en R&D et en production. Le matériel CT évolutif intégré au logiciel complet « X-Act », une offre propriétaire, rationalise l'acquisition, la reconstruction et est amélioré par des algorithmes correctifs avancés ; capable de flux de travail automatisé : numérisation, reconstruction et inspection.

Équipement de tomographie  pour la fabrication additiveÉquipement de tomographie  pour la fabrication additiveÉquipement de tomographie  pour la fabrication additiveÉquipement de tomographie  pour la fabrication additive