Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

COVID 19 – Nous sommes toujours ouverts – En savoir plus

fr
fr en

analyse
de matériaux

La tomographie par rayons X est une technologie puissante permettant d’inspecter et de contrôler de façon simple et sans déformation ou destruction vos pièces, même les plus complexes, ainsi que vos matériaux. C’est un moyen non destructif efficace pour générer des données permettant la caractérisation de composants internes ainsi que la reconstruction complète de modèles en 3D. La tomographie permet diverses applications : soit liées aux enjeux industriels classiques, comme la détection des défauts dans les composants (fissures, analyse de porosités), pour la métrologie de composants complexes en mesurant leurs dimensions internes et externes, ou encore pour la recherche et caractérisation de matériaux (céramiques, composites, etc.).



Analyse de la micro-structure - Inspection haute résolution


Visualisez l'intérieur de vos composants avec une très haute résolution (0,35 µm)


​La tomographie vous donne l'opportunité de visualiser de minuscules détails avec une précision très élevée. Grâce à une résolution inférieure au micron, la tomographie permet l'observation d'éléments à l'échelle de la centaine de nanomètres. Cette technologie est largement utilisée dans de nombreux laboratoires industriels (domaine de l'automobile, l'industrie plastique...) pour étudier et caractériser des composants en comprenant leurs comportements lors de simulations et tests in situ.

La tomographie haute résolution est un outil essentiel pour les chercheurs, biologistes, ingénieurs, travaillant sur des matériaux dont la micro structure interne est primordiale pour comprendre les processus impliqués dans le comportement mécanique de la matière.



Analyse de Porosités & Inclusions

Inspectez l'intérieur de vos composants

La tomographie par rayons X est un outil parfait pour visualiser et quantifier les défauts en 3 dimensions. Les rayons X sont en effet très sensibles aux variations de matériaux (nature ou épaisseur) et des défauts à des échelles allant jusqu’à quelques centaines de nanomètres peuvent être détectés.


Le post-traitement à l’aide d’un logiciel dédié permet de générer des rapports d’analyses de porosités ou d’inclusions complets permettant de les caractériser et de les classer selon différents critères tels que leur sphéricité, leur volume… Il est ensuite possible de représenter ces défauts en 3D, à l'aide d'un code couleur, permettant ainsi de les positionner dans le volume de la pièce scannée.



Analyse de fibres

Comprendre le comportement des pièces composites

​​La tomographie est un outil de contrôle non destructif performant pour déterminer l'orientation et la répartition des fibres dans des matériaux composites, mais aussi pour détecter les aggrégations de fibres et les porosités, et ainsi pouvoir les combiner aux propriétés mécaniques des fibres et de la matrice. Différents paramètres concernant les fibres individuelles peuvent être caractérisés, comme leur tortuosité, leur longueur, diamètre, etc.

Ces matériaux sont aujourd'hui largement utilisés dans l'industrie de construction de composants légers (pour le secteur aéronautique, automobile ...). L'analyse de leurs structures avec notamment la distribution des fibres donne des informations primordiales pour comprendre leurs propriétés mécaniques.

En utilisant les résultats de l'analyse par tomographie, les propriétés des matériaux composites peuvent être évaluées statistiquement avec une incroyable précision. Une analyse encore plus compète du comportement mécanique peut être réalisée en reproduisant à l’aide d’une cellule dédiée, les sollicitations mécaniques dans les conditions souhaitées (traction, compression, torsion, variations de température). Cela permet une meilleure compréhension des mécanismes de rupture, ainsi que des comportements mécaniques de ces matériaux.



Analyse de défauts


Inspecter et quantifier l’ensemble des défauts de vos pièces.


Les essais non destructifs permettent de rechercher des défauts dans la structure du matériau tels que des fissures, des porosités ou des inclusions. Une multitude d'applications industrielles nécessitent l'utilisation de la tomographie par rayons X, afin de contrôler des produits manufacturés durant la phase de production.

L'analyse des fissures, des manques matière, des porosités ou inclusions révèle des propriétés physiques importantes, qui peuvent remettre en question la qualité du composant et ses caractéristiques de performance. Au cours du processus de fabrication, différents types de défauts peuvent apparaître dans le produit final, comme des micro-fissures ou des inclusions.

La tomographie permet de détecter, d'identifier et de quantifier les défauts et de les visualiser à l'aide de représentations en 3D. En utilisant un code couleur, une visualisation des défauts par tailles, formes ou autres critères peut être effectuée et les résultats de l'analyse peuvent être édités sous différents formats et utilisés pour améliorer la qualité des produits.



Inspection de soudures


Contrôlez chaque soudure de vos composants


​Un grand nombre de pièces industrielles contient des jonctions entre différents composants (soudures, collages ou assemblages) et l'ensemble de ces jonctions doit être de la meilleure qualité possible pour assurer une bonne tenue mécanique de l'assemblage final.
Dans le domaine industriel de la fonderie, une absence de fusion le long d'une soudure conduit à une interruption de la cohésion des différentes parties de la pièce. Cette absence de cohésion peut entrainer des fissures tout au long du cycle de vie du composant. La tomographie et plus particulièrement l'utilisation de la fonction laminographie permet d'inspecter rapidement et avec facilité l'ensemble de la soudure et ainsi d'ajuster en temps réel les paramètres du poste à souder.

Tout comme le manque de fusion, un manque de colle peut facilement être détecté pour les pièces de plus faible densité. Une analyse quantitative permet la comparaison entre le volume total et le volume de porosités ou d’inclusions. La détermination de la hauteur de la fusion, du brasage ou du joint en un point donné est également possible.



Contrôle d’assemblage


​Comparée à la majorité des techniques de contrôle non destructif (CND), la tomographie par rayons X n'est pas limitée par la géométrie de l'échantillon, et permet donc d'inspecter des assemblages et/ou des pièces complexes.

Lorsqu'un objet est assemblé à partir de différents composants, il présente de multiples caractéristiques et éléments cachés. La tomographie peut donc être mise en œuvre pour étudier la qualité de l'assemblage à n'importe quelle étape de la production, ce qui présente l'avantage principal d'obtenir un aperçu de l'objet sans le démonter.

Analyse de défaillances - Inspection du premier article (FAI)


Réduire les délais de commercialisation


La tomographie est un outil efficace pour la première inspection d'article (FAI). L'analyse des fissures, porosités et inclusions fournit d'importantes informations concernant les propriétés physiques de l'échantillon. Ces défauts peuvent impacter significativement la qualité et les performances finales d'un composant. Grâce à l'utilisation d'un code couleur, il est facile de discerner les défauts par tailles ou par formes et les analyses des résultats sont disponibles sous différents formats.

La tomographie vous permet d’identifier si nécessaire les points d’amélioration du procédé de fabrication, et d'accélérer vos délais de mise sur le marché en vous offrant la possibilité d'inspecter intégralement et avec rapidité vos pièces. De nombreux domaines industriels trouvent avec ce moyen de contrôle une solution économiquement intéressante pour l’inspection de leurs composants durant les phases de développement ou de production.