COVID 19 – Nous sommes toujours ouverts – En savoir plus

fr
fr en

IMPRESSION 3D
FABRICATION ADDITIVE

Contrôle qualité des produits en impression 3D avec la tomographie à rayons X

Initialement réservée à la fabrication de prototypes et de pièces uniques, l'impression 3D se transforme rapidement en une technologie de production. Avec son essor rapide, l'impression 3D (fabrication additive) devrait modifier radicalement toutes les grandes entreprises ainsi que la façon dont les générations futures vivront, travailleront et joueront. Par rapport aux processus de fabrication plus traditionnels, l'impression 3D (fabrication additive) présente l'avantage d'éliminer les contraintes de conception, ce qui permet une plus grande flexibilité pour le développement des produits. Cependant, les pièces imprimées en 3D contiennent souvent des cavités internes et des canaux, ou peuvent présenter un degré élevé de rugosité. Il est donc indispensable de vérifier leur fiabilité avant leur mise sur le marché.
 
Les secteurs de l'aérospatiale, de la médecine et de l'automobile ne sont que quelques-uns des secteurs qui ont connu des changements importants en matière de fabrication grâce aux technologies d'impression 3D. Les pièces imprimées en 3D étant de plus en plus courantes et présentes dans les objets du quotidien, il est crucial de déterminer leur qualité.
 

Tomographie à rayons X - inspectez l'intérieur de vos impressions 3D de manière non destructive

L'approche conventionnelle pour tester les pièces d'impression 3D est dommageable et prend du temps car elle nécessite de couper la pièce pour inspecter l'intérieur. Avec la tomographie à rayons X, vous pouvez voir l'intérieur de vos pièces de manière non destructive en un seul scan et inspecter chaque détail des structures internes et externes, comme les défauts, les fissures, les problèmes d'intégrité et les assemblages... Cela permet de garantir la qualité du produit et de réduire les coûts en réduisant les erreurs avant même qu'elles ne se produisent et, surtout, avant qu'elles n'atteignent le client final.
 

Certitude totale sur la fiabilité des pièces imprimées en 3D grâce à la tomographie à rayons X

Les fabricants des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des biens de consommation ou du médical se tournent vers la technologie de l'impression 3D lorsqu'ils souhaitent accroître l'efficacité de leur production, modifier des produits et raccourcir les délais de commercialisation. Toutefois, ces avantages ne peuvent être obtenus qu'en garantissant une qualité constante. C'est là que la tomographie  à rayons X entre en jeu, en offrant une vue interne des impressions 3D avec des flux de travail entièrement numériques : il augmente la qualité, vous permet de comprendre les raisons profondes de l'échec d'un produit, propulse des améliorations de processus durables et établit de meilleures normes pour les futures séries de fabrication.
 
Un problème récurrent avec les composants imprimés en 3D est le manque de répétabilité et de reproductibilité dans le processus de fabrication. La tomographie 3D fournit des données utiles à l'amélioration des processus de fabrication. L'utilisation de la tomographie dans le processus d'impression ne se limite pas au produit fabriqué, elle est également utilisée à différentes échelles : il ne s'agit plus de caractériser uniquement la pièce mais de prendre le contrôle du processus de fabrication. En effet, il s'agit de prendre en compte le plus grand nombre de paramètres de la fabrication additive dans le but de déterminer les paramètres optimaux pour produire les pièces de la meilleure qualité : de la poudre à la pièce finale.
 
 

Pour chaque étape du cycle de vie de l'impression 3D - de la poudre au matériau et au contrôle de qualité

 
L'utilisation de la tomographie 3D à rayons X dans le processus d'impression 3D (fabrication additive) ne se limite pas au produit fabriqué, elle est également utilisée à différentes échelles :
 
Inspection des poudres
 
La première chose qui nous vient généralement à l'esprit lorsqu'on pense à l'impression 3D est une imprimante qui extrude du matériau couche par couche - mais ce n'est pas la seule façon de fabriquer un produit en trois dimensions. L'impression 3D en poudre est une autre technique de fabrication additive populaire, car elle constitue la base de la plupart des impressions 3D. Les poudres dont la distribution de la taille et de la forme est homogène conduiront à des propriétés de fusion homogènes, et donc à des pièces de meilleure qualité. Le tomographie à rayons X nous permet de déterminer la qualité de la poudre, avec une analyse détaillée de la forme, de la taille et de la distribution du volume des particules.
 
Pour les analyses de poudre, une haute résolution est nécessaire. La nanotomographie (ou tomographie submicronique) offre une résolution de voxel jusqu'à 0,3 micron en examinant de près la distribution des poudres, comme leur sphéricité, la distribution de la taille des grains et la présence de porosités internes.
 
Inspection des pièces imprimées
 
Lorsqu'une pièce a déjà été imprimée en 3D, que ce soit pour vérifier sa fiabilité/qualité avant la production en série ou pendant la phase de recherche et de développement, la tomographie à rayons X offre la possibilité de passer rapidement en revue tous ses détails :
- Inspection des défauts et de la structure interne
- Inspection de la qualité des matériaux
- Inspection des dimensions et de la surface
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Inspectez chaque détail intérieur et extérieur des pièces imprimées en 3D grâce à la tomographie à rayons X - Vérifiez l'intégrité des matériaux des impressions 3D, tels que les défauts, les fissures et les inclusions, ainsi que les aspects dimensionnels. La tomographie industrielle relève le défi de la fiabilité des pièces imprimées en 3D.