Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

COVID 19 – Nous sommes toujours ouverts – En savoir plus

fr
fr en

AUTOMOBILE

Le marché automobile est très concurrentiel et présente de nombreux défis.

Des millions de voitures sont fabriqués chaque année à travers le monde. Afin de maintenir cet important niveau de production, l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement doit être efficace et chaque sous-traitant doit fournir à la fois un grand nombre de pièces mais aussi garantir en permanence leur qualité.

L’automatisation est désormais bien établie dans le monde entier au sein de l’industrie automobile et les technologies de contrôle sont adaptées à des lignes de production de plus en plus robotisées : elles sont rapides, précises et robustes. En outre, il est important de détecter dès que possible une éventuelle variation car cela peut permettre d’éviter de produire des milliers de pièces potentiellement défectueuses. De plus, les véhicules modernes dépendent de petites pièces mécaniques présentant de très étroites tolérances pour la transmission, la motorisation, les capteurs électroniques, les injecteurs, les suspensions ou les freins. Elles doivent toutes correspondre fidèlement au modèle virtuel pour garantir la sécurité et la qualité aux utilisateurs de la route.

En plus de cela, les véhicules d’aujourd’hui sont constitués d’une grande variété de matériaux nécessitant des techniques de fabrication variées. Depuis les pièces de fonderie massives, les composants en plastique ou en caoutchouc et les assemblages électroniques jusqu’aux structures renforcées en fibre de carbone, les engrenages en aluminium et les roues en acier, chaque fournisseur doit prouver la qualité de ses composants afin de pouvoir intégrer l’immense marché automobile mondial.

La tomographie par rayons X apporte de nouveaux outils pour faire face à des tâches exigeantes.


Les secteurs liés à l’automobile utilisent des technologies de contrôle bien connues afin de valider les processus de fabrication, améliorer les assemblages, garantir la fiabilité et mesurer les déviations. Toutes ces technologies ont des limites, des avantages ainsi que des inconvénients et une nouvelle façon innovante de les compléter est d’utiliser et de maîtriser la tomographie par rayons X. Non destructive, elle permet aux experts en métrologie, managers qualité ou chercheurs académiques travaillant directement ou indirectement pour l’industrie automobile d’ouvrir leur champ des possibles.

Grâce à la tomographie industrielle par rayons X et à sa remarquable facilité à analyser l’intérieur des pièces sans les détruire, les ouvrir ou même les toucher, il est aujourd’hui possible d’obtenir des résultats précis en quelques secondes de scan. Capable de pénétrer de multiples matériaux, la tomographie par rayons X peut être utilisée pour la métrologie, l’analyse de porosités et d’inclusions, la rétro ingénierie, la vérification des assemblages complexes et beaucoup d’autres applications liées aux processus de qualité automobile.

Les systèmes tomographiques conçus et fabriqués par RX Solutions sont faciles à utiliser, abordables et peuvent être entièrement intégrés pour une inspection automatique par rayons X sur ligne de production. En fournissant des données digitales, les déviations liées au processus de fabrication peuvent être analysées voire anticipées en utilisant un logiciel d’analyse de données. Cela pourrait bien être le futur pour une correction en direct des machines d’usinage et une production avec zéro rebut.

La diversité des résultats disponibles est tellement large que presque toutes les pièces d’un véhicule pourraient présenter un intérêt à être scannées. 


Plastique, caoutchouc, aluminium, acier, alliages, composites, chacun de ces matériaux peut être scanné avec la tomographie par rayons X. Même si les matériaux les plus denses présentent des limitations, cela ouvre de nombreuses possibilités en considérant la diversité des composants automobiles.

Il est en effet par exemples possible de réaliser de la métrologie et de générer des rapports automatiques sans aucune intervention humaine. Ces résultats de mesure peuvent inclure des distances entre plans, points ou cercles mais aussi des tolérances de profile, de planéité, de circularité ou de cylindricité. De plus, grâce à la pénétration des rayons X, la métrologie peut être aussi effectuée sur les formes internes.

En ce qui concerne les pièces de fonderie ou les petits connecteurs réalisés en injection plastique, la longévité et la fiabilité sont souvent liées à la présence de petites inclusions ou porosités qui peuvent apparaître à l’intérieur de la matière pendant la fabrication et ainsi altérer les performances. Grâce à des algorithmes puissants, la tomographie par rayons X peut générer des comptes-rendus présentant les plus gros défauts détectés et leurs positions. Il est également possible de calculer la fraction volumique entre les porosités et la matière dans certains cas. Ceci pouvant être très utile à la fois pour les équipes de recherche et développement et celles de qualité.

Les systèmes automobiles sont parfois des assemblages complexes entre pièces mécaniques et électroniques. Avec la tomographie et en utilisant certaines corrections mathématiques très efficaces fournies dans le logiciel X-Act telles que la correction d’artéfacts métalliques ou l’atténuation de l’effet de durcissement du faisceau, les systèmes électromécaniques peuvent être vérifiés rapidement sans les ouvrir ou les découper. Ces opérations peuvent être réalisées en tomographie mais aussi en radioscopie digitale et offrent toujours de très bons résultats quand l’objectif est de rechercher un fil coupé ou des pièces désalignées.

RX Solutions offre des systèmes de tomographie par rayons X configurables pour aider les acteurs de l’industrie automobile à travers le monde entier.