fr
fr en
< Retour aux articles

Comment la tomographie industrielle à rayons X peut-elle aider votre activité ?

par Paul le 05 janv. 2021 à 13h59

Examiner l'intérieur d'un objet peut sembler complexe, mais grâce à la tomographie par rayons X, il est désormais possible en quelques minutes d'imager l'intérieur de vos échantillons de manière non destructive. Cette technologie vous apporte un avantage considérable et elle peut également servir d'outil de référence pour le contrôle qualité, l'inspection, la détection des défauts ou bien encore le contrôle dimensionnel de vos échantillons.

La micro tomographie à rayons X a permis à divers secteurs d’activité de se pencher sur les détails de différentes pièces. Lorsque cette technologie a été inventée dans les années 70, elle était d'abord destinée à des fins médicales uniquement, jusqu'à ce qu'elle commence à être utilisée pour des applications industrielles telles que l'analyse des matériaux, la géométrie et la métrologie. En bref, sans avoir besoin de démonter un objet, le scanner à rayons X grâce à une machine micro tomographique, peut fournir des structures internes et des mesures détaillées. Tout ce que vous avez à faire, c'est de chercher à obtenir des informations supplémentaires pour rendre votre produit plus efficace.
 

Utilisations de la tomographie à rayons X et avantages pour votre entreprise :

Phases de développement produit

Participe au processus de conception des produits   grâce à l'analyse des données générées en 3D
 

Production

Évalue la consistance des objets au cours du processus de fabrication afin d'améliorer la qualité du produit
 

Rétroconception

Inspecte les mesures et permet de réaliser une réplique d'un produit existant lorsque les données de conception et de fabrication de celui-ci ne sont pas disponibles

Technologie de mesure sans contact

Crée la géométrie d'une pièce en détectant les défaillances, en étudiant la porosité et l'inclusion, en analysant les défauts...
 

Technologie de mesure avec contact

Capture des points relatifs les uns aux autres afin d'analyser des volumes localisés de l’objet
Beaucoup d’industries telles que l'automobile et l'aérospatiale, la fonderie, les arts, l'industrie plastique... utilisent la technologie de la tomographie à rayons X avec un objectif commun : améliorer leur productivité grâce à la possibilité d'effectuer des recherches de haut niveau et à la précision des pièces.