fr
fr en
< Retour aux articles

5 choses à savoir avant d'acheter un équipement de tomographie industrielle à rayons X

par Verona le 22 déc. 2020 à 13h12

Si vous envisagez l’achat d’un équipement de tomographie industrielle à rayons X, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d'investir dans un équipement aussi important. En gardant en tête que la tomographie est utilisée dans de nombreux secteurs et qu'elle permet aux industriels d'obtenir plus d'informations sur leurs pièces.

La tomographie industrielle à rayons X est la meilleure technologie pour obtenir un examen rapide, non destructif et détaillé de structures telles que : les parties internes et externes, les composants ou les assemblages industriels. A l'aide d'un scan rapide, chaque aspect structurel et dimensionnel d'une pièce peut être évalué grâce à un simple ensemble de données issu d'une tomographie. En d'autres termes, cette technologie permet à une entreprise d'améliorer considérablement sa capacité d'analyse et de réduire les temps de contrôles, dans les départements R&D, en production ou bien encore en qualité. Son utilisation dépend donc de vos applications.
 

Énumérez vos besoins particuliers

 
Quel que soit votre secteur d'activité, il est préférable d'identifier l’application pour laquelle sera utilisé la tomographe. N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous accompagner lors de la définition de ce besoin. En premier lieu, commencez par étudier les tendances de votre marché et la manière dont peuvent être améliorées les phases de développement produit, de contrôle qualité ou bien encore de production. Qu'il s'agisse d'analyse des matériaux, de géométrie ou de métrologie... cela vous aidera à catégoriser vos besoins et à avoir une meilleure vision de vos applications. 
 

Faites vos recherches

 
De nombreux secteurs industriels et académiques utilisent la tomographie à rayons X afin d'améliorer la qualité de leurs  produits. Les tomographes que nous proposons s'adaptent à différents types d'environnements et peuvent être configurés en fonction de vos applications. Définissez et priorisez les usages et applications pour lesquelles la tomographie sera utilisée.

 Étudiez le potentiel technique de l’équipement tomographique

 
Développée dans un premier temps pour le monde médical, la tomographie à rayons X reconstruit le volume 3D de l'objet que l'on scanne.
 
Ce qui est important à cette étape, ce sont les caractéristiques techniques liées aux éléments clés d'un tomographe, la polyvalence d’un équipement est liée non seulement à sa mécanique, mais aussi aux composants essentiels pour effectuer une tomographie : le générateur de rayons X et le détecteur.
 
La résolution ainsi que la puissance d'un équipement de tomographie sont déterminées par le générateur de rayons X. Plus la résolution est élevée, plus la finesse du scan sera importante. Plus la puissance est élevée, plus la taille des pièces que l'on peut scanner est grande. En effet, la tomographie est une technologie en transmission et les rayons X doivent donc traverser la pièce pour que l'on obtienne une information sur la structure interne. Enfin, pour obtenir un rendu 3D le plus précis possible, la mécanique doit être très précise. Tous ces éléments doivent ensuite être parfaitement orchestrés pour obtenir un rendu 3D fidèle à la pièce réelle.

 Privilégiez une relation à long terme avec votre fournisseur

 
Une relation long terme auprès d'un fournisseur établi est a privilégier. Le fournisseur doit être flexible et disponible pour le suivi de l'équipement sur le long terme, que ce soit pour le support technique ou le service après-vente. En fonction de la spécificité ou de la personnalisation de l’équipement, une formation de qualité à l'utilisation de l'équipement doit également être privilégiée. Des utilisateurs qui ne sont pas bien formés ne pourront pas obtenir le maximum du tomographe.
 

Voyez au-delà de la rentabilité

La performance d'un tomographe est un élément clé, que ce soit en terme de de facilité d'utilisation, de rapidité ou bien de résolution d'image. Les capacités de l’équipement sont choisies en fonction du type de pièces à inspecter et des applications recherchées.Malheureusement, les caractéristiques techniques d'un tomographe sont nombreuses et il n'est pas forcément évident de savoir quelles spécifications sont à privilégier. Sollicitez l'aide du fabricant pour effectuer cette analyse, qui vous donnera une vision claire et objective des capabilités.
 
Notre EasyTom S est un équipement tomographique compact et flexible, suffisamment puissant pour les applications les plus exigeantes en matière d’analyse des matériaux, de contrôle qualité mais aussi de production.
 
Pour visualiser ses aspects techniques, cliquez ici.