fr
fr en
< Retour aux articles

Le potentiel de l'inspection 4D

par Verona le 21 juin 2021 à 11h58

Ce que nous appelons la technologie 4D est essentiellement la même chose que la 3D, avec l'ajout de la dimension temporelle. Grâce à cette nouvelle technologie en cours de développement, un objet est réuni dans l'espace et dans le temps. Pour la première fois dans l'industrie de la tomographie à rayons x, la tomographie 4D permet aux utilisateurs d'examiner la structure, la forme et l'évolution d'un objet dans le temps simultanément.

C'est quoi exactement l'inspection 4D ? 
 
De multiples scans tomographiques sont reconstruits et assemblés en un jeu de données unique,, avec ajout de la dimension temporelle. 
 
La microtomographie industrielle 4D est une technologie très innovante qui permet d'inspecter les structures externes et internes d'objets en observant leurs mouvements à travers le temps, ce qui permet d'obtenir un échantillon reconstruit de manière dynamique.
 
Ce concept a émergé en tomographie par rayons X car il offre une compréhension élaborée d'un échantillon à toutes les étapes du cycle de vie produit. Grâce à la tomographie 4D, vous serez en mesure d'inspecter comment, où, pourquoi et quand une pièce que vous scannez présente des défauts. En effet, les défauts ne sont plus une option avec l'inspection 4D.
 
 
Image : Fleurissement d'un pissenlit en 4D  
Avantages de la dimension temporelle en inspection 4D
 
Comme il s'agit du même principe que la tomographie 3D, mais avec les avantages supplémentaires du mouvement dans le temps, l'inspection 4D est parfaite pour capturer les réactions des pièces, par exemple pour les assemblages - pour voir comment les pièces réagissent ensemble instantanément après le contact, les batteries - pour détecter quand la dégradation a lieu, l'analyse des défaillances, le mouvement mécanique, etc... Il est crucial de noter que, pour le moment, la tomographie 4D donne de meilleurs résultats pour les petits objets à faible densité. 
 
Pour les applications de test in situ comme la compression et les opérations connexes, l'inspection 4D s'avère une solution complète. Cette technologie permet également d'évaluer les impacts de la température ou des produits chimiques sur un objet au fil du temps, comme le flux hydrodynamique.
 
L'évolution d'une fleur de pissenlit en 4D
 
Ce projet de scan 4D permet de suivre l'évolution d'une fleur de pissenlit dans le temps sur 250 tomographies de 40 secondes chacune. L'avantage principal de ce projet d'inspection 4D est que tout le processus de scan est automatisé, de l'étape d'acquisition à la reconstruction de la fleur. 
 
 





 
.
Les solutions utilisées pour ce scan : EasyTom pour le processus d'acquisition, le logiciel  X-Act suite et VG Studio Max pour la reconstruction.