fr
fr en
< Retour aux articles

Vos idées deviennent une réalité – comment la tomographie à rayons X contribue au développement produit

par Verona le 03 janv. 2022 à 10h16
De l'inspiration à la conception, en passant par le prototypage, le développement d'un produit peut être assez long, que vous partiez de zéro ou que vous amélioriez un produit existant. En imaginant que chacune de ces étapes se déroule parfaitement, votre produit peut sembler prêt de l'extérieur – pour le moins prêt à être fabriqué. Mais qu'en est-il des défauts potentiels que vous ne pouviez pas voir ? Qu'en est-il des problèmes d'assemblage ? Qu'en est-il des porosités, des fissures, des problèmes dimensionnels que vous avez peut-être négligés mais qui peuvent affecter les fonctionnalités du produit ? C'est simple, examinez-les avec la tomographie à rayons X et chaque étape du processus de développement produit devient soudainement plus rapide, plus facile et plus pratique.

La tomographie à rayons x joue un rôle important dans le processus de développement des produits

La tomographie à rayons X est une technique non destructive qui vous permet d'avoir une parfaite compréhension des caractéristiques cachées d'une pièce, ce qui conduit à un ensemble d'analyses et de mesures telles que les porosités, l'analyse de l'épaisseur des parois, les fissures... des structures internes et externes.
 
Il est très rare d'arriver à la version finale d'un produit en une seule fois – la tomographie à rayons X vous aide à essayer de nombreuses versions différentes de votre produit, en supprimant progressivement des choix et en améliorant sa qualité ou ses matériaux jusqu'à ce que vous soyez satisfait d'un échantillon final.

En tant que technologie très innovante et en constante évolution, la tomographie à rayons X joue un rôle important dans le développement de produits pour diverses raisons :

 
- La tomographie à rayons X relie toutes les phases du développement de produits, telles que la R&D, le design, l'ingénierie et le prototypage.
- Le processus du cycle de vie du produit est plus fluide entre tous les départements concernés
- Les projets de création d'un nouveau produit ou d'amélioration d'un produit existant sont plus performants car l'ensemble du processus est connecté
- La gestion des ressources est plus durable car les résultats sont rapides et basés sur une approche non destructive
- La validation du produit avec détection précoce des défauts avant d'entrer dans la phase de fabrication
- Plus l'idée semble complexe, plus la tomographie à rayons X peut s'avérer nécessaire, car elle permet une visualisation complète en 3D de chaque petit détail
- Du brainstorming aux tests directs et à l'évaluation de leur pertinence, la tomographie à rayons X est tout simplement plus rapide
- Accélérer le processus de mise sur le marché et être capable d'innover
- Avoir une longueur d'avance sur votre marché cible en améliorant votre compétitivité

Créez des produits de qualité supérieure avec la tomographie à rayons x

La tomographie à rayons X permet d'effectuer diverses analyses sur un produit, dans sa phase de développement. De la comparaison nominale à la comparaison réelle, des mesures dimensionnelles , des analyses de matériaux, de l'inspection 4D... chaque rendu est révélée en détail en un seul scan, ce qui vous permet d'obtenir la meilleure qualité de produit avant de l'envoyer à la phase de fabrication. De la nano à la micro tomographie, avec une résolution supérieure, les détails à l'échelle nano peuvent être observés.
 

Comparez votre produit

La comparaison du nominal au réel, qui montre les déviations géométriques entre les données scannées de la pièce et un modèle nominal CAO, joue un rôle clé dans le développement de votre produit. Comparez les rendus CAO aux résultats des scans tomographiques en examinant la forme, la taille et les détails intérieurs de votre pièce sans causer de dommages. Un code couleur est également utilisé pour afficher les écarts, donnant une représentation visuelle des variations entre les composants.
 

Trouvez le(s) meilleur(s) matériau(x)

Lorsque vous développez un produit avec plusieurs matériaux ou que vous essayez d'en utiliser moins pour des raisons écologiques, vous pouvez compter sur les analyses de micro-structure et l'inspection d'assemblage haute résolution. La visualisation de détails vous permet d'accéder au comportement et à l'interaction de chaque matériau si vous en utilisez plusieurs, ce qui vous permet de trouver le meilleur matériau et le plus innovant.
 

Éviter les défauts qui ont un impact sur la fonctionnalité d'un produit

Les essais non destructifs permettent de détecter les défauts structurels tels que les fissures, les porosités et les inclusions. L'inspection des fissures, des vides, des porosités et des inclusions révèle des caractéristiques physiques critiques qui ont un impact négatif sur la qualité et les performances du composant.
 
La tomographie à rayons X vous permet de détecter, de quantifier et de mesurer les défauts tout en les visualisant en 3D. Une visualisation des défauts par tailles, formes ou autres critères peut être effectuée à l'aide d'un code couleur, et les résultats de l'analyse peuvent être exportés dans divers formats et utilisés pour améliorer la qualité du produit.
 

Obtenez des géométries de haute précision

La tomographie à rayons X est une technologie non destructive puissante qui permet de mesurer et de caractériser les structures internes et externes d'un objet dans un volume 3D, ainsi que de déterminer diverses données sur les surfaces et ses caractéristiques. Toutes les mesures traditionnelles, y compris les mesures dimensionnelles GD&T et les tolérances de position telles que le parallélisme, la perpendicularité et la concentricité, peuvent être effectuées en un seul scan tomographique, quelle que soit la complexité de la forme.

gagnez du temps, de l'argent et évitez les problématiques de garantie grâce à la tomographie à rayonS x

La création d'un nouveau produit peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. Alors que les techniques d'essai traditionnelles peuvent prendre des mois et user de vos ressources lorsqu'il s'agit de développer un produit, la tomographie à rayons X offre des données 3D rapides et précises qui accélèrent votre mise sur le marché et garantissent une qualité optimale.
 
En effet, pendant la phase de développement du produit, la tomographie à rayons X est une technique d'imagerie 3D précieuse pour détecter les défauts d'un prototype et offrir aux ingénieurs des informations précieuses avant le début de la fabrication à grande échelle - ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.
 
Grâce à la détection précoce des défauts, vous évitez non seulement les problèmes de garantie et de réclamation et une mauvaise réputation, mais vous augmentez également la sécurité, la disponibilité, réduisez la maintenance pour votre produit, ce qui vous permet de fabriquer un produit de la plus haute qualité dans un délai très court.
 
 
 
 
 
Nos solutions innovantes de tomographie par rayons X sont adaptées au développement de produits, transformant les idées en réalité, du brainstorming au produit réel prêt à être fabriqué. Les améliorations axées sur l'expérience utilisateur sont au cœur de notre activité, en vous offrant des solutions optimales avec l'interface et les composants puissants.