fr
fr en
< Retour aux articles

Injection plastique : AVENTICS optimise le processus de correction de moule grâce à la tomographie à rayons X

par Adrien le 06 avr. 2021 à 10h41

Aventics, l'une des principales marques du groupe Emerson Automation Solutions, est spécialisée dans les composants et systèmes pneumatiques. Parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’injection plastique, Aventics fournit des produits et services pour l'automatisation ainsi que dans d'autres domaines industriels. Aventics a découvert la tomographie par rayons X grâce au service Prestations de RX Solutions, notamment pour inspecter les assemblages et rechercher les défauts de leurs pièces (porosités, inclusion). 

Les composants en plastique, utilisés dans de nombreux domaines industriels

L'utilisation de composants fabriqués à partir de matières plastiques n'a cessé d'augmenter dans tous les domaines - de l'électronique grand public aux véhicules en passant par les dispositifs médicaux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette tendance, amorcée il y a plusieurs décennies, devrait se poursuivre. Les composants en plastique sont généralement moins coûteux à produire et plus légers. Les composants plastiques sont souvent les mieux adaptés aux besoins d'un nombre croissant d’applications, notamment dans le cadre du développement de nouveaux produits.
 
Le processus de fabrication par injection plastique est utilisé pour concevoir et produire des pièces en grande série. Obtenir la géométrie parfaite d'une pièce en plastique produite par injection est un processus complexe. Aussi, il existe plusieurs étapes d'optimisation du procédé comme le moule lui-même et les réglages des paramètres d'injection.                                                                                                               
 quote
 
Grâce à la tomographie par rayons X, il est plus facile de valider la tolérance cumulée sur la mesure réelle de chaque pièce et de visualiser les joints ou les ressorts en conditions réelles, sans avoir à démonter et prendre le risque de perdre de précieuses informations
 
Nicolas Vidal, Responsable du Laboratoire Pneumatique
 
 
 
L’injection plastique est un procédé complexe. Même si les moules sont fabriqués en suivant scrupuleusement les plans, les pièces produites ne sont généralement pas conformes aux côtes prédéfinies. Les principaux défauts (retrait, gauchissement et porosités) proviennent principalement d'un refroidissement non homogène dû à une mauvaise répartition des volumes lors du processus de remplissage. Les méthodes de mesure traditionnelles pour compenser ces défauts sont souvent longues et coûteuses.
 
C'est là que la tomographie prend tout son sens, permettant un contrôle non destructif des premières pièces injectées. La tomographie à rayons X est la technologie pour évaluer en quelques minutes une pièce en plastique, sur les aspects structurels et dimensionnels. Elle offre rapidement la possibilité de superposer les données issues du scan avec celles du modèle CAO d'origine ou d’une pièce de reference. Cela permet d’effectuer une comparaison des valeurs réelles aux valeurs nominales en affichant les valeurs hors tolérances à l’aide d’un code couleur facile à interpréter. 
pièce en moulage plastique  pièce en moulage plastique
 
Pièce en moulage plastique par injection et sa projection radiographique
réalisée grâce au système DeskTom de RX Solutions chez Aventics
pièce en moulage plastique 
 
 
Comparaison CAO: Une pièce réelle (First Article Inspection)
est comparée au modèle CAO

Bénéficiez de tous les avantages de la vision par rayons X

Contrairement à d’autres techologies, la tomographie à rayons X ne nécessite aucune préparation particulière sur la pièce à tester. Pas de spray, pas d’autocollant, pas de programme de palpage, la seule chose à faire avant de lancer un scan est le choix d’une bonne orientation et d’un support adapté pour positionner correctement la pièce dans la machine. Ensuite l’intégralité de la mesure peut être automatisée et intégrée sur une ligne de production entièrement robotisée.
 
Par ailleurs, la tomographie à rayons X fait son chemin dans l'industrie de l’injection pour la realization d’ajustements et de corrections rapides sur les moules d'injection. En plasturgie, la tomographie à rayons X permet d’accélérer les différentes phases, des prototype aux premières pièces sorties de moules (First Of Tool - FOT).

La tomographie par rayons X, une technologie d'imagerie qui vous permet de gagner du temps dans vos process 

 
Qualifier un moule est un long processus, qui commence toujours par l'injection d'une première pièce injectée ou “First Of Tool” (FOT). Vient ensuite l'étape de l'inspection du premier article (FAI), où cette première pièce est soigneusement mesurée pour vérifier sa conformité tant au niveau de sa forme qu’au niveau de ses dimensions.
 
Le développement d'un moule est un long processus qui peut prendre plusieurs mois. La tomographie est une technologie rapide et précise qui permet en quelques minutes de réaliser un scan complet de la pièce, quelque soit sa complexité.
 
 
Image: Pièce réelle et rendu 3D avec analyse de porosités 
 
La tomographie par rayons X est une technologie puissante qui peut être utilisée pour une variété d'applications, allant de l'analyse des matériaux à l'inspection d'assemblage en passant par la comparaison CAO et les mesures dimensionnelles. Cette technologie non destructive permet une inspection rapide et complète de vos pièces plastiques et vous donne des informations essentielles pour le développement produit. La tomographie par rayons X ouvre la possibilité de comprendre le processus complet, de la conception à la partie utilisateur final.