fr
fr en
< Retour aux articles

Relever les défis des pièces plastiques grâce à la tomographie à rayons X

par Paul le 24 déc. 2021 à 15h15
De la qualité produit jusqu’au délai de commercialisation, les entreprises de transformation du plastique sont confrontées à de nombreux défis dans leur secteur. Qu'il s'agisse d'une simple pièce en plastique ou plus complexe, l'industrie du plastique est de plus en plus exigeante en matière de fiabilité et de qualité des produits tels que les emballages, les bouchons et les tasses, les bouteilles, les assemblages... Dans tous les cas et pour toutes les formes de plastique, la tomographie à rayons X est utile pour le développement de prototypes, le contrôle qualité et l'optimisation des moules à injection.

la tomographie à rayons x relève les défis des pièces plastiques

En apparence, une pièce en plastique ne peut présenter des défauts. C'est ici que la tomographie à rayons X se révèle utile : scanner une pièce, c'est voir chaque petit détail avec une grande précision. C'est ainsi que la tomographie à rayons X, en tant que technologie non-destructive puissante, évite de mettre en péril tout un processus de fabrication en détectant les défauts à un stade précoce et en vérifiant la géométrie.
 
Comme les pièces plastiques sont désormais utilisées dans presque toutes les industries, y compris dans les dispositifs médicaux, l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique, etc.… répondre aux défis posés devient décisif car une plus grande qualité est requise. La tomographie à rayons X fournit des résultats considérables pour le secteur du plastique afin de corriger les anomalies dans le processus de production, d'assurer une qualité significative pour le développement des produits.
 
De plus, le plastique est un matériau de très faible densité donc facilement pénétrable par les rayons X, pour des résultats faciles et rapides. Une technologie de plus en plus simple, avec de nouveaux systèmes développés pour une meilleure expérience utilisateur, avec la tomographie à rayons X l'échec n'est pas une option pour les pièces plastiques car il améliore le processus global de production et de développement de produits.
 
 
 

Exemples des principales applications de la tomographie pour les pièces plastiques

La tomographie par rayons X permet au secteur du plastique à trouver dans les pièces les vides, les porosités, les inclusions, les fractures dues aux contraintes internes, l'inspection du premier article (FAI), les mesures, la rétro ingénierie et même les comparaisons CAO pour confirmer que la pièce a été fabriquée exactement comme elle était censée l'être.
 
Tout est révélé en un seul scan, comme on peut le voir dans ces vidéos :
 
 
 
 
 

AVANTAGES DE L'ANALYSE DES PIèces plastiques avec la tomographie à rayons x

 
-   Il ne sera pas nécessaire de couper les pièces et de perdre des informations cruciales
 
-   Un seul scan suffit pour détecter les défauts, les mesures...
 
-   Des opérations simples avec des scans rapides permettant de gagner du temps et de l'argent
 
-   Détection précoce des défauts pour réduire les déchets inutiles et éviter des problèmes de garantie
 
 
Lorsqu'il s'agit de s'assurer de la qualité des pièces plastiques, la tomographie à rayons X offre un haut niveau de précision en tant qu’outil de vérification non-destructif.