fr
fr en
< Retour aux articles

La tomographie à rayons X et l'inspection des composants médicaux

par William le 27 déc. 2021 à 10h24

Secteur très innovant, les dispositifs médicaux évoluent constamment. Comme il s'agit de composants vitaux essentiels, ces pièces doivent être fiables et leur longévité est un paramètre clé. La tomographie à rayons X prend alors tout son sens en fournissant des informations précieuses sur les caractéristiques externes et internes du composant, de manière non destructive.

Avec la tomographie à rayons X, les défauts ne sont plus une option pour les composants médicaux ou les implants

Le secteur médical et des soins est un secteur très exigeant qui évolue constamment. De nouveaux composants voient le jour grâce aux récents développements scientifiques et technologiques et à l'évolution des techniques médicales. Les dispositifs médicaux sont développés et mis sur le marché dans le but de sauver ou prolonger des vies humaines. Ces dispositifs doivent fonctionner parfaitement et ne présenter aucune défaillance.
 
Des composants essentiels à la vie, comme les stylos à insuline, les pacemakers at autres stents doivent être d'une fiabilité et d'une durabilité sans limite. La tomographie à rayons X est alors une technique non destructive avancée qui permet d'effectuer de nombreux contrôles, d'inspecter jusqu'à la microstructure des matériaux utilisés et de comparer précisément le dispositif médical qui sort de la ligne de production avec un dispositif de référence.
 
La tomographie à rayons X industrielle offre une inspection rapide et précise de la structure interne des dispositifs médicaux. Avec une résolution allant jusqu'à 5 μm, les systèmes et logiciels de tomographie de RX Solutions rendent possible la validation de détails inaccessibles à l'oeil sur les dispositifs médicaux médicaux et les implants.

Principales applications de tomographie à rayons X pour l'industrie médicale

Depuis le calcul de la fraction volumique de porosités dans un implant jusqu’à la génération d’un nuage de points d’une dent, la tomographie à rayons X peut fournir un large éventail de résultats comme :
 
-   Comparaison entre pièce réelle et CAO : visualisation des écarts géométriques entre les données d'une pièce scannée et un modèle nominal CAO
 
-   Mesure dimensionnelle : détermination des géométries d'une pièce avec une très grande précision en un seul scan rapide
 
-   Analyse des porosités et des inclusions : inspection des défauts internes et externes quantifiés
 
-   Inspection d'assemblage : inspection de pièces complexes assemblées
 
-    Test de dispositifs médicaux sous contrainte
 
 

Avantages de l'inspection des composants médicaux avec la tomographie à rayons X

-  Informations importantes en quelques minutes seulement
 
-  Inutile de perdre des informations clés avec des tests destructifs
 
-  Inspection tout-en-un pour les caractéristiques internes, les mesures, les défauts...
 
-  Détection précoce des défauts pour les composants à importance vitale